La mobilité inclusive pour l'nsemble des bénéficiaires en provinc de Namur et au-delà permet d'avoir un accès aux soins et à diverses activités sociales. CAP Mobilité Namur ASBL spécialisée en solu...
Quelle est la différence entre le transport sanitaire et le transport médico-social ?
À première vue, le transport sanitaire et le transport médico-social peuvent être considérés comme un seul et unique mode de déplacement pour les personnes à mobilités réduites ou malades. Pourtant, il existe des différences entre ces deux types de locomotion que Cap Mobilité, société de service de transport pour personnes à mobilité réduite à Andenne, vous révèle.
Qu’est-ce que le transport médico-social ?
Le médico-social s’adresse à des personnes « fragiles », soit des personnes âgées ou en situation de handicap. Ces bénéficiaires sont communément appelés « usagers ». Ces usagers recourent à un service pour pallier une difficulté à voyager. Cette notion implique un droit, en l’occurrence celui de pouvoir se déplacer et de pouvoir utiliser divers moyens de transport.
Qu’est-ce que le transport sanitaire ?
Le sanitaire s’occupe des prises en charge hospitalières. Les personnes dont la santé est menacée ou atteinte, des « patients » en somme, sont la cible du transport sanitaire ou médico-sanitaire (TMS). Ces patients réclament en priorité des soins. Ils sont nécessairement en relation avec des professionnels de la santé.
Différences concrètes entre transport médico-social et transport sanitaire
Cette distinction fondamentale entre « usager », terme qui renvoie au secteur médico-social, et « patient », mot lié au domaine sanitaire, entraîne toute une série de différences dans :
- la destination (un lieu quelconque ou un lieu de soins) ;
- les types de véhicules utilisés (véhicules aménagés ou ambulances ou véhicules médicalisés) ;
- la prise en charge des frais de transport (organismes d’aide sociale ou remboursements mutuels).
Quels sont les types de véhicules utilisés pour le transport sanitaire et médico-social ?
Le transport sanitaire utilise donc des ambulances ou des véhicules sanitaires légers (VSL). Son objectif est de stabiliser la santé du patient grâce au matériel médical embarqué.
Le transport médico-social utilise majoritairement des véhicules adaptés appelés TPMR pour « transport de personnes à mobilité réduite ». Tout aussi préoccupé de la sécurité de son passager que son pendant sanitaire, le TPMR garantit surtout un certain confort à l’intérieur de l’habitacle, mais également des facilités pour y accéder. Ce véhicule est diversement aménagé pour accueillir des personnes en fauteuil roulant ou en déficit de mobilité pouvant néanmoins s’asseoir sur des sièges.
Dans ce second cas, des acteurs peuvent organiser un transport à vocation sociale destiné aux personnes rencontrant des difficultés de déplacement. Cette alternative d’accompagnement est de surcroît abordable financièrement. Ce service est mis en place grâce à la collaboration entre le CPAS et un transporteur.
À la recherche d’un transport pour personnes à mobilité réduite à Andenne ?
Avec sa flotte d’ambulances et de véhicules sanitaires légers (VSL) ou adaptés, Cap Mobilité, spécialiste pour organiser les déplacements de PMR, détient certainement la réponse à vos questions et la solution à vos difficultés. Contactez-nous pour en savoir plus.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business