La mobilité inclusive pour l'nsemble des bénéficiaires en provinc de Namur et au-delà permet d'avoir un accès aux soins et à diverses activités sociales. CAP Mobilité Namur ASBL spécialisée en solu...
Le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), comment ça fonctionne ?
Pour une personne porteuse d’un handicap ou embarrassée dans ses mouvements, un déplacement peut très vite s’assimiler à un casse-tête. Cap Mobilité, avec son expérience pour le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) à Yvoir, Dinant et Anhée, explique comment se déplacer en toute sécurité.
Que signifie le terme TPMR ?
Le TPMR désigne le transport de personnes à mobilité réduite. Celui-ci s’effectue au moyen d’un véhicule adapté aux usagers embarqués. Il permet notamment aux individus en situation de handicap de monter facilement à bord grâce à une rampe ou à un hayon.
Ce transport aménagé offre une autonomie de déplacement à son bénéficiaire, primordiale pour son intégration sociale et la satisfaction de ses soins médicaux.
Qu’entend-on par « personne à mobilité réduite » ?
La locution « personne à mobilité réduite » (PMR) se rapporte à tout utilisateur qui rencontre des difficultés à se déplacer. Celui-ci ne doit pas forcément être contraint à une chaise roulante. Cet état peut tout aussi bien être transitoire : une jambe dans le plâtre par exemple.
Le handicap n’est pas forcément visible : un sujet malvoyant ou malentendant peut également éprouver de grandes difficultés de mouvements et donc être repris dans cette catégorie.
Comment réserver un transport de personnes à mobilité réduite ?
Le TPMR organise des trajets de porte à porte et fonctionne sur réservation, par internet ou par téléphone pour tout trajet vers un centre médical ou de soin. La plupart du temps, la personne concernée, ou un tiers doit introduire une demande pour un transport médicalisé PMR auprès de la société de son choix.
Dans un second temps, l’entreprise prendra à nouveau contact pour fixer le rendez-vous et, surtout, proposer le véhicule le plus adapté à l’état de santé de la personne.
Avant l’enregistrement de la réservation, l’échange d’informations entre vous et le prestataire permettra la mise à disposition du type de véhicule, véhicule TPMR, ambulance ou VSL (véhicule sanitaire léger) le plus adapté à vos besoins réels.
Cette analyse évite également tout surcoût inutile.
Combien coûte la location d’un transport pour personnes à mobilité réduite ?
Pour avoir une première idée des tarifs pratiqués par la société de transport, il est possible de les consulter sur leur site. Souvent, l’employé fixe le montant de la facture au moment de la réservation. Attention cependant, le délai d’attente peut également être comptabilisé en plus des kilomètres parcourus, calculés entre le lieu de départ, de prise en charge et la destination.
À savoir que la plupart des mutuelles interviennent dans le coût des transports TMS.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.
Par manque d'autonomie, vous éprouvez des difficultés à vous déplacer dans la région d'Yvoir, Anhée et Dinant ?
Contactez Cap Mobilité, ASBL équipée et experte pour le TPMR. La société mettra tout en œuvre pour vous offrir un service de qualité grâce à sa logistique et à son savoir-faire.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business